Deviens animateur.rice !

Mission bénévole d’animateur·ice en ligne du 12 avril au 6 juin

Faire élire une Assemblée Nationale plus représentative.

Tous Elus est une association fondée en 2018 qui a pour objectif de ré-oxygéner notre démocratie en permettant au plus grand nombre d’accéder au grand jeu politique.

Nous sommes une association apartisane qui œuvre partout en France afin de réconcilier la jeunesse de France avec la politique. Pour cela, nous incitons toutes les personnes aujourd’hui les plus éloignées des institutions politiques à se présenter afin de faire entendre leurs voix.

Tous Elus est une association non-partisanne mais avec des valeurs. Nous souhaitons, par nos actions, promouvoir plus d’écologie, plus de justice sociale et plus de démocratie directe.

Depuis 2018, Tous Elus a formé gratuitement près de 3000 personnes à mener des campagnes politiques dans le cadre des élections municipales, régionales et départementales. Afin de répondre au prochain défi qui sont les législatives de 2022, nous allons mettre en place une formation plus ambitieuse, et tu peux y contribuer.

Tous Elus se lance dans le plus grand projet de son histoire

Faire élire une Assemblée Nationale plus représentative.

Pour cela, nous allons accompagner 577 personnes totalement novices en politique afin de leur permettre de mener campagne et d’accéder au mandat de député·e.

Concrètement, nous allons commencer par une première formation de 300 personnes qui aura lieu du 12 avril au 6 juin. La formation sera totalement gratuite et en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’y assister. Tous les thèmes nécessaires pour mener campagne seront abordés, comme les aspects juridiques ou de financement, la prise de parole en public, le fonctionnement des institutions de la Vème République, etc.

Ces 300 personnes seront réparties en 30 promotions de 10 personnes. Et chaque promotion sera animée par un·e animateur·rice.

 

C’est pour devenir animateur·rice de promotion que nous avons besoin de toi !

Pas besoin d’être expert·e en politique, voici les missions d’un·e anim de promotion :

  • Animer un groupe WhatsApp d’échanges pour la promotion
  • Faire une visio par semaine afin de prendre des nouvelles de sa promotion
  • Communiquer les informations à sa promotion
  • Remonter aux équipes de Tous Elus les besoins de sa promotion

Bien sûr, tu ne seras pas tout·e seul·e puisque toute l’équipe de Tous Elus sera avec toi. Tu auras notamment un·e référent·e qui sera chargé·e d’épauler l’ensemble des animateur·rices de promotion, et tu auras même des occasions d’échanger entre anims.

De quelles compétences as-tu besoin ?

Quasiment aucune, surtout ton énergie et :
– un intérêt pour le renouveau démocratique.

– que tu te reconnaisses dans les valeurs de Tous Elus (justices écologique, sociale et démocratique)

– que tu aies un bon relationnel et de l’empathie

Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Tout d’abord, il s’agit d’une vraie expérience humaine. Tu rencontreras des personnes de toute la France qui souhaitent s’engager pour rendre notre société meilleure. Ensuite, ce sera l’occasion pour toi aussi d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre démocratie. Enfin, tu découvriras comment animer une communauté et former des personnes à mener des actions très concrètes.

Tu es chaud·e ? C’est génial ! Inscris-toi ici. L’inscription ne t’engage à rien pour le moment, mais nous permettra de te contacter pour te donner toutes les infos !

Tu te poses encore des questions ? C’est normal. On te propose une FAQ sur Zoom le Jeudi 25 Février à 19h afin de répondre à toutes tes questions. Si tu veux participer, envoie un mail à victor@touselus.fr

– Le lien de la FAQ sur Facebook –

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !