Faire élire une Assemblée Nationale plus représentative.
Pour cela, nous allons accompagner 577 personnes totalement novices en politique afin de leur permettre de mener campagne et d’accéder au mandat de député·e.
Nous avons commencé par une première formation de 300 personnes qui a eu lieu du 12 avril au 6 juin.
Nous sommes en pleine préparation de la deuxième vague de formation, qui vise à former 300 nouvelles personnes. Nous avons tiré des enseignements de la première promotion de printemps : cette fois-ci, nous allons renforcer le questionnaire à l’entrée pour ne sélectionner que les plus motivés et nous laisserons une période de battement d’une dizaine de jours entre l’annonce aux sélectionnés et le début de la formation afin de pallier à d’éventuelles personnes qui ne se présenteraient pas.
Nous sommes également en train de revoir le programme de formation pour modifier les éléments les moins intéressants. Le début de formation pour cette seconde promotion est prévu le 30 septembre, pour 8 semaines à nouveau. La formation sera toujours totalement gratuite et en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’y assister. Tous les thèmes nécessaires pour mener campagne seront abordés, comme les aspects juridiques ou de financement, la prise de parole en public, le fonctionnement des institutions de la Vème République, etc.
Ces 300 personnes seront réparties en des promotions de 10 personnes maximum. Et chaque promotion sera animée par un·e animateur·rice.