Hélène Balazard est chercheure en Science Politique au laboratoire EVS de l’Université de Lyon et Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat. Elle a étudié dans sa thèse le community organizing à Londres et a participé au projet de création de l’Alliance Citoyenne à Grenoble.  Après un poste de chargée d’étude concertation citoyenne au CEREMA et un post-doc au CNRS et à la Queen Mary University of London, elle est actuellement chargée de recherche au sein de l’ENTPE, elle y participe à la formation de futurs ingénieurs de l’aménagement durable des territoires. Elle développe des cours et des recherches en interaction avec des acteurs de la Société Civile. Elle est membre du collectif DREAM (Discriminations, racismes, engagements et mobilisations) issu du projet ANR EODIPAR.

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !