De nombreux contenus sont issus de Tous Élus ! Profitez en et partagez les !

Notre constat ? Une démocratie à bout de souffle

Gilets jaunes, bonnets rouges, “nuit debout”, montée de l’abstention..

Notre constat est simple : nous vivons dans une démocratie à bout de souffle, boudée par une part grandissante de la population et notamment les jeunes et les plus modestes.

  • 50 ans de montée de l’abstention, record atteint en juin 2017 avec plus de 51% d’abstention au 1er tour des législatives.
  • 69% d’ouvrier·ères abstentionnistes, contre 50% des cadres. L’abstention touche davantage les milieux populaires.
  • 74% des 18-24 ans ne sont pas allé·es voter pour les législatives de 2017.
  • 87% des jeunes ne s’estiment pas assez représenté·es en politique.
  • 6 jeunes sur 10 ont une image négative des partis politiques.

Ces chiffres illustrent une crise de la représentation politique qui se traduit par une perte de la confiance des citoyen·nes en leurs élu·es.

Notre vision : des citoyen·nes, de tous horizons, acteur·trices de la démocratie

Malgré cette crise, les citoyen·nes restent fortement concerné·es par la vie politique et sont prêt·es à s’engager pour leurs idées.

Nous croyons en la démocratie, la participation, la capacité de chacun·e à faire partie du système politique. Nous pensons que chacun·e a le droit de prendre les décisions pour son avenir. Nous rêvons une société où la démocratie est l’affaire de tous·tes.

Nous souhaitons qu’un maximum de citoyen·nes, quels que soient leur âge, leur genre, leur bagage culturel, leurs idées politiques et leurs revenus soient représenté·es dans le système actuel.

Notre mission

Favoriser la participation citoyenne locale

Permettre enfin à chaque citoyen·ne de s’investir dans un cadre politique.

Donner accès à un droit politique fondamental : celui d’être représenté·e par des élu·es, et de se porter candidat·e aux élections.

 

Nos valeurs

#Apartisan : Nous ne soutenons ni ne rejetons aucune couleur politique. Nous défendons un projet citoyen : celui de la “démocratisation” de l’engagement politique.

#Participatif : Un mouvement qui prend racine au niveau local, inspiré de la sociocratie, avec la participation de chacun·e dans les décisions et les actions, en toute transparence.

#National : Nous sommes ancré·es partout en France, des villes aux campagnes, en passant par les zones péri-urbaines.

Ce mouvement est à l’image de la société dont nous rêvons : des membres aux avis différents mais qui ont appris à s’écouter, à vivre ensemble, à co-construire à partir de leur différence.

Notre plan d’action

Au printemps 2018, une trentaine de citoyen·nes, de tous horizons, entre 20 et 35 ans, se sont réuni·es et ont décidé de lancer le mouvement Tous Elus, une association loi 1901, sans but lucratif, et sans couleur politique, pour booster notre démocratie !

Cet·te expert·e fait partie de l'équipe de "" ! N'hésites pas à le·la contacter si tu as des questions !

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !