La formation en détail

Au programme de la formation

Semaine Zéro : Bienvenue !

 Plus attendue que la fin du Co-VID, plus suivie que la coupe du monde de foot, elle commence enfin !

Et oui, tu peux déjà t’inscrire pour devenir un.e député.e incroyable et sauver notre démocratie. Joli projet non?

Pour commencer en beauté cette  première semaine, nous te proposerons:

  • Une Masterclass de bienvenue ce jeudi à 19h avec un.e animateur.trice de folie, dans laquelle tu vas découvrir ton groupe mais aussi le cadre de la formation, son contenu, son intérêt, et où tu pourras poser toutes les questions que tu veux.
  • Un mail de bienvenue, puis un autre pour t’inspirer et trouver des modèles. 
  • Et dans le mail pour t’inspirer, tu vas avoir un petit quizz (le cas pratique de la semaine) sur tes freins et tes peurs, pour les analyser et te visualiser dans l’image que tu veux donner de toi. 

Première semaine: Inspiration, on se lance ?

Aujourd’hui, c’est officiel, on entre dans le vif de la formation qui va changer ta vie ! On te prépare une semaine qui va t’inspirer pour la suite de cette aventure ! Et oui, parce que pour être candidat.e, il faut avoir de l’inspiration pour se lancer ! 

Alors, voici, ce qu’on te prépare pour cette semaine : 

  • Un premier mail avec un cas pratique où tu devras rédiger une lettre de ton toi après l’élection que tu scelleras et que tu donneras à un.e proche qui te l’enverra après l’élection. C’est un petit exercice indispensable pour voir ce que tu attends de cette folle aventure, de poser tes pensées et qui te permettra de faire un bilan à la fin ! 
  • Un deuxième mail sur les bases de la communication avec pleins de liens qui te préparera au thème de la semaine prochaine pour être un.e communicant.e du tonnerre
  • Un premier atelier avec ta promo et ton animateur.ice pour discuter de tes freins et tes peurs en s’appuyant sur tes réponses au quizz que tu as reçu la semaine dernière, en toute bienveillance. 
  • Une Masterclass avec un.e élu.e issu.e de la diversité avec une personnalité et un parcours qui t’inspireront bien plus que nos élu.es actuel.les. 
  • Et enfin un dernier mail vendredi avec un cas pratique pour la semaine prochaine (oui, tu as des devoirs) ! Cette semaine, tu devras te filmer en te pitchant pour ton prochain atelier ! Alors, prêt.e à nous vendre ton rêve ? 

Deuxième semaine: Mon histoire et ma communication

Tu es une personne remarquable, personne n’en doute ici. Mais ici, on est entre nous. En dehors, il faut le faire savoir aux autres. Alors pour que tout le monde puisse connaitre ta vraie valeur, tu vas devoir apprendre à la communiquer, et efficacement.

Pour ce faire, en cette troisième semaine nous te proposerons:
 
  • Un mail contenant tous les tips et outils faciles pour maitriser sans efforts le fonctionnement des réseaux sociaux, puis un avec un contenu vidéo sur la thématique du média training, indispensable pour faire face aux journalistes pendant ta campagne !
  • Un atelier où tu vas faire un retour sur ton Pitch et écouter celui des autres pour progresser ensemble sur vos forces et faiblesses. 
  • Une Masterclass animée par notre célèbre et co-fondatrice de Tous Élus, Ninon Lagarde, pour apprendre à te pitcher (en racontant ton histoire d’une certaine manière) et mobiliser grâce à ça en deux minutes !
  • Enfin, un dernier mail sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale avec le cas pratique pour la semaine prochaine où tu devras choisir un projet de loi et en faire une synthèse ! 

Troisième semaine: Le fonctionnement des institutions

L’Assemblée Nationale ? C’est beau, grand mais au final ça sert à quoi ? Tu vas sûrement y passer de longues heures, journées et voire de longues nuits pendant les 5 prochaines années ! Alors, il faudrait quand même savoir dans quoi tu t’aventures et ce que toi, en tant que député.e de cette assemblée, tu pourras faire ! 

Pour te permettre d’être incollable sur cette institution et sur ton futur job, nous te proposons : 

  •  Une Masterclass animée par le talentueux Aurélien Vernet, ancien collaborateur parlementaire qui t’expliquera comment marche l’Assemblée Nationale et le rôle des député.es 
  • Un atelier où tu pourras présenter ta note de synthèse sur le projet de loi et en discuter avec ta promo et ton animateur.ice 
  • Un mail sur les modalités d’investiture des partis politiques pour préparer la thématique de la semaine prochaine 
  • Cette semaine, pas de cas pratique ! Mais est-ce que ce sont les vacances ? N-O-N ! Organise un apéro de circo vendredi soir par exemple pour faire des rencontres locales et structurer ton réseau qui te sera indispensable pour mener campagne ! 

Quatrième semaine: Investiture or not investiture, that is the question !

50679626723_4afecafbcc_b

Pour te présenter en tant que député.e au sein d’un parti, il faut évidemment que tu obtiennes l’investiture. 

C’est un point très important puisque sans cela, il n’est pas possible de te présenter. Mais ne t’en fais pas, avec cette formation tu vas décrocher ton investiture sans problème. Tu souhaites te présenter sans investiture d’un parti ? On en parle cette semaine également ! Mais dans tous les cas, il va falloir que tu travailles sur tes idées et tes valeurs pour te vendre aux partis et/ou aux électeur.ices de ta circo ! Pour y arriver “easy”, cette semaine nous te proposerons:

  • Une Masterclass spéciale (limitée à 80 apprenti.es élu.es : premier.ère arrivé.e, premier.ère servie donc foooooonce!!) avec notre partenaire Deb’acteur qui consiste à simuler un vote sur une proposition de loi avec des débats entre groupes parlementaires dans lesquels tu seras attaché. Tu pourras poser des questions à des expert.es, convaincre tes autres collègues et enfin voter à la fin de la session pour ou contre la proposition de loi. Alors, prêt.e à devenir un.e apprenti.e député.e en avance ? 
  • Un mail sur les partis politiques pour que ces grosses machines n’aient plus de secrets pour toi ! En bonus, on te mettra un petit quizz à faire pour te placer sur l’échiquier politique en fonction de tes réponses avec pleins de partis dont tu ne connais pas l’existence et qui pourraient t’intéresser ! 
  • Un atelier sur l’investiture ! (à compléter) 
  • Un dernier mail pour t’occuper ce week-end avec un cas pratique pour dresser le portrait de ta circo. Parce qu’avant de partir en campagne, il faut savoir où tu es, quelles particularités a ton électorat toussa toussa quoi. Avec notre fichier type qu’on t’a préparé, tu pourras remplir tout ça avant d’aller manger tes lasagnes chez mamie dimanche ! 
 

Cinquième semaine: Ton ancrage local

Etre député.e, c’est représenter un territoire, une circonscription. Pour bien le faire, il faut que tu la connaisses, avec ses caractéristiques et ses points importants. 

C’est pourquoi cette semaine nous te proposerons: 
 
  • Une Masterclass animée par Daniel Lecas, vice-président de la région Hauts De France qui viendra (à définir)
  • Un atelier dans lequel tu vas apprendre à cartographier ton fameux territoire et saisir l’intérêt de cette démarche. Tu travailleras sur la base de tes recherches effectuées du cas pratique de vendredi pour comprendre et utiliser efficacement les données de ton territoire et de ton électorat. 
  • Un mail sur le recrutement de ton équipe de campagne parce que papi est sympa mais peut-être que ton pote de la fac sera plus qualifié pour être ton mandataire financier ? Pour t’aider, il sera accompagné d’un cas pratique pour t’aider à lister les personnes qui composeront ton équipe de campagne avec les compétences nécessaires ainsi que les personnes que tu devras aller chercher ! Et est-ce que ce serait pas l’occasion d’organiser une rencontre locale hein ? Je dis ça, je dis rien !  
  • Un dernier mail sur la communication de crise pour te mettre dans le bain de la semaine qui suit ! Le mot “crise” te fait peur ? T’as survécu à la crise sanitaire si tu lis ce message donc t’inquiète t’es prêt.e comme jamais ! 
  • Et quoi de mieux que d’être dans le thème de l’ancrage local pour organiser un petit apéro de promo ? Tu sais faire maintenant, donc vas-y achète quelques chips et invite du monde pour continuer à fédérer autour de ton projet ! 


Sixième semaine : La communication de campagne

La campagne, quoi de mieux pour se ressourcer au contact de la nature? Le soleil, la forêt, les oiseaux… 

Malheureusement, ce n’est pas cette campagne là qui nous intéresse cette semaine. En effet, pour te faire élire, tu dois avoir de la visibilité et faire parler de toi: en gros tu dois faire une campagne, et une bonne. 

Comment ? C-O-M-M-U-N-I-Q-U-E-R !!! C’est pourquoi d’ici quelques jours, tu seras devenu.e un.e vrai.e expert.e en communication de campagne ! 

Pour arriver à ce stade, cette semaine nous te proposerons:

  • Une Masterclass animée par l’extraordinaire Alice Rousseau, assistante parlementaire d’un député et bénévole de Tous Élus pour faire un combo de ouf ! Elle viendra t’apporter son retour d’expérience de comment s’est déroulée la campagne de son député qui était candidat aux dernières élections départementales ! 
  • Un mail avec dedans pleins de petits tips pour mener une bonne stratégie de communication dont un modèle d’une stratégie de communication dont tu pourras te servir pour développer la tienne ainsi que des éléments sur les postes clés à prévoir dans ton équipe de campagne et les dispositifs. Après ça, t’es prêt.e pour faire fureur et te faire connaitre ! 
  • Un autre mail pour préparer la semaine qui suit avec des tips pour lever des fonds (et oui faut des thunes quand même), saupoudré d’un sympathique petit cas pratique avec un modèle à utiliser pour faire ton plan de financement de campagne et un récapitulatif des échéances de financement. 

Septième semaine: Financer et organiser sa campagne

Capture d’écran 2021-02-03 à 19.35.02

Encore une semaine sur la campagne? Et oui, car pas d’argent, pas de campagne.

Ne t’en fais pas on ne va pas t’apprendre à détourner les fonds publics, il y a déjà bien assez de politicien.nes qui maitrisent cela à la perfection. Par contre, si tu veux savoir comment financer ta campagne, c’est ici que ça se passe.

Pour tout savoir et devenir millionnaire (ou presque) cette semaine nous te proposerons:
 
  • Un mail avec une Masterclass animée par Caroline Marzucchetti sur le financement de campagne avec pleins d’astuces pour t’aider à organiser ta campagne et trouver des fonds.
  • Un atelier avec ta promo et ton animateur.ice où vous pourrez confronter vos plans de financements que vous aurez fait en amont. Ce sera l’occasion de vous donner des conseils pour aller chercher des fonds, parler des difficultés et comment les lever. 
  • Une Masterclass avec un intervenant spécialiste de la levée de fonds pour répondre à toutes tes questions sur le sujet !
  • Enfin pour finir, un cas pratique où tu devras faire ta lettre de déclaration de campagne ! Et oui, t’as bien bossé pendant toutes ces semaines, t’es chaud.de à te lancer donc ouvre ton coeur et ponds nous une lettre aussi belle que les plages du sud de la France ! 

Huitième semaine: Ce n'est qu'un au revoir

A ce stade, ça fera déjà huit semaines que nous travaillerons ensemble. C’est fou comme le temps passe vite quand on apprend…

Tu seras alors compétent.e pour te lancer dans les prochaines élections, et je suis persuadé que tu auras notre pleine confiance. Mais heureusement il nous restera encore des choses à voir et à prévoir ensemble.

Cette semaine nous te proposerons donc:
 
  • Un cas pratique d’évaluation de la formation: dis nous ce que tu en as pensé, ou bien d’autres choses si tu veux.
  • Un atelier de debrief et de clôture de la session: ce que tu retiens de ces deux mois et retour sur ton évolution et tes progrès monumentaux!
  • Un mail pour organiser un apéro. Encore? Et oui la formation est finie, il faut bien fêter ça!
  • Une Masterclass de clôture/remerciements avec en bonus l’intervention de nos partenaires qui ont permis l’organisation de cette formation ! Ce sera aussi l’occasion de parler de l’après de cette formation ! Oui, ce n’est qu’un au revoir et l’on va se recroiser!
  • Un mail pour t’informer des prochaines étapes pour te guider vers l’élection et ce qu’il ne faut pas oublier pour se lancer en campagne !  

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !