Comment récupérer les listes électorales

Guillaume Ricaud-Peretti

Les bases : un votant est inscrit dans un bureau de vote. Il y a donc des listes par bureau de vote, et des résultats d’élections par bureau de vote. Tu vois venir la mine d’or d’infos ? C’est parti pour cette grande quête extraordinaire dont le trésor vaut assurément le coup.

En gros plus t’as d’infos sur quelqu’un, plus tu peux adapter ton message et convaincre de manière efficace. Dans une campagne électorale, il est donc nécessaire de savoir exactement qui vote et où. En effet, les listes électorales sont une mine d’or pour savoir quels sont les profils de tes électeurs, quartier par quartier. Sur les listes électorales on retrouve pour chaque électeur son état civil, son adresse et son bureau de vote. Une véritable mine d’informations !

État civil = Domicile + Sexe + Nationalité + Nom

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le graal ?

Pour obtenir les listes électorales d’une commune il faut préalablement être soi-même inscrit sur les listes électorales en France. Ainsi, on peut obtenir les listes électorales de Marseille si l’on est inscrit à Paris et vice-versa. Au contraire, les personnes qui sont inscrites sur les listes consulaires (dans les ambassades) ne peuvent pas demander d’autres listes que celles sur lesquelles elles sont inscrites.

Pour faire la demande, tu dois te rendre dans la commune dont tu souhaites obtenir les listes électorales avec :

  • Un certificat d’inscription sur les listes électorales ou une carte d’électeur ;
  • Une demande écrite certifiant que tu t’engages sur l’honneur à ne pas faire un usage commercial de la liste électorale qui te sera communiquée et précisant le format que tu souhaites récupérer (CD-ROM, mail, papier ou disquette si tu tournes sous Windows 95) ;
  • Une pièce d’identité
  • Un chèque (certaines communes peuvent en effet te demander une participation financière pour te remettre une copie sur CD-ROM ou des photocopies)

Le plus simple est de demander les listes au format Excel pour pouvoir les traiter plus facilement. 💪

Maintenant que tu as ces listes mais que faire de toutes ces informations ? Rendez-vous ici pour comprendre ce qu’est un logiciel de campagne !

Table des matières

0 0 voter
Évaluer la ressource
0 Donner votre avis
Inline Feedbacks
View all comments
Membre
26 jours il y a

Je ne suis pas très à l’aise avec ça. J’ai l’impression, (et ce serait chouette d’avoir des arguments opposés) de mettre un pied dans un monde de requin rien qu’en lisant ça. Obtenir ces listes , j’imagine que c’est dans le but de changer son discours selon la personne en face, jouer le jeu des autres, et ce n’est pas ma vision de la politique.

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !