Semaine 3 : Le fonctionnement des institutions

L’Assemblée Nationale ? C’est beau, grand mais au final ça sert à quoi ? Tu vas sûrement y passer de longues heures, journées et voire de longues nuits pendant les 5 prochaines années ! Alors, il faudrait quand même savoir dans quoi tu t’aventures et ce que toi, en tant que député.e de cette assemblée, tu pourras faire !

Pour te permettre d’être incollable sur cette institution et sur ton futur job, nous te proposons :

  •  Une Masterclass animée par le talentueux Aurélien Vernet, ancien collaborateur parlementaire qui t’expliquera comment marche la fabrique de la loi et te parlera du lobbying citoyen.
  • Un atelier où tu pourras présenter ta note de synthèse sur le projet de loi et en discuter avec ta promo et ton animateur.ice
  • Un mail sur les modalités d’investiture des partis politiques pour préparer la thématique de la semaine prochaine
  • Cette semaine, pas de cas pratique ! Mais est-ce que ce sont les vacances ? N-O-N ! Organise un apéro de circo vendredi soir par exemple pour faire des rencontres locales et structurer ton réseau qui te sera indispensable pour mener campagne !

 

Comme d’habitude si tu as des questions ou que tu rencontres quelconque problème, n’hésites pas à contacter ton animateur.trice ou un.e expert.e Tous Elus.

L’anecdote de la semaine:

En 2019, un classement du journal The Economist créait un classement des Etats du monde par indice de démocratie. La France, “pays des Droits de l’Homme” n’arrivait que 20ème dans ce classement, et 13ème en Europe.

 

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !