Semaine 4 : Investiture or not investiture, that is the question !

Pour te présenter en tant que député.e au sein d’un parti, il faut évidemment que tu obtiennes l’investiture.

C’est un point très important puisque sans cela, il n’est pas possible de te présenter. Mais ne t’en fais pas, avec cette formation tu vas décrocher ton investiture sans problème. Tu souhaites te présenter sans investiture d’un parti ? On en parle cette semaine également ! Mais dans tous les cas, il va falloir que tu travailles sur tes idées et tes valeurs pour te vendre aux partis et/ou aux électeur.ices de ta circo !

Pour y arriver “easy”, cette semaine nous te proposerons:

  • Une Masterclass spéciale (limitée à 80 apprenti.es élu.es) avec notre partenaire Deb’acteur qui consiste à simuler un vote sur une proposition de loi avec des débats entre groupes parlementaires dans lesquels tu seras attaché. Tu pourras poser des questions à des expert.es, convaincre tes autres collègues et enfin voter à la fin de la session pour ou contre la proposition de loi. Alors, prêt.e à devenir un.e apprenti.e député.e en avance ?
  • Un mail sur les partis politiques pour que ces grosses machines n’aient plus de secrets pour toi ! En bonus, on te mettra un petit quizz à faire pour te placer sur l’échiquier politique en fonction de tes réponses avec pleins de partis dont tu ne connais pas l’existence et qui pourraient t’intéresser !
  • Un atelier sur l’investiture pour apprendre à convaincre les partis de t’investir et définir une stratégie en ce sens !
  • Un dernier mail pour t’occuper ce week-end avec un cas pratique pour dresser le portrait de ta circo. Parce qu’avant de partir en campagne, il faut savoir où tu es, quelles particularités a ton électorat toussa toussa quoi. Avec notre fichier type qu’on t’a préparé, tu pourras remplir tout ça avant d’aller manger tes lasagnes chez mamie dimanche !

 

Comme d’habitude si tu as des questions ou que tu rencontres quelconque problème, n’hésites pas à contacter ton animateur.trice ou un.e expert.e Tous Elus.

L’anecdote de la semaine:

Le savais tu?

Dans l’Assemblée nationale, le “perchoir” est le siège où le président de l’Assemblée s’assoit. Ce perchoir, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas plus haut que le dernier rang de l’hémicycle. Cette limite symbolise le fait que le président de l’Assemblée nationale n’est pas au-dessus des autres députés, et “reste un député comme les autres”, indique l’Assemblée nationale sur son site. D’ailleurs, le président reste le député de sa circonscription. Si le perchoir n’est pas plus haut, il donne malgré tout une impression de domination sur les autres députés de par sa position surélevée et centrale, qui surplombe l’hémicycle.

Et toi, qu’en penses-tu de ce perchoir?

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !