Semaine 7: Tes valeurs et tes idées

Etre député.e, c’est avoir des valeurs, des idées, et les défendre. Il n’y a pas que des corrompus ou des pourris, et puisque tu arrives dans le game, il y en aura un de moins.

Mais quelles sont tes valeurs, et quelles sont les valeurs primordiales et incontournables aujourd’hui? C’est ce que nous allons découvrir

 

Cette semaine nous te proposons:

  • Un cas pratique qui va te permettre de cibler et de mettre des mots sur tes valeurs et idées fortes.
  • Un mail avec pleins de ressources géniales sur nos trois valeurs/idées phares: la justice sociale, la justice environnementale et le renouveau démocratique.
  • Un atelier pour te permettre d’encore mieux cerner et t’approprier tes valeurs/idées, et apprendre à les développer et les défendre.
  • Un mail pour organiser ou te rendre à un apéro de promo. C’est bientôt fini il ne faut pas rater l’occasion de se voir!
  • Une Master Class sous le format de Fresque du climat, pour tout comprendre (ou essayer au moins d’avoir un large aperçu) des interactions systémiques qui touchent au climat.
  • Un mail sur les élections de 2017, pour en tirer les bonnes leçons.

 

Comme d’habitude si tu as des questions ou que tu rencontres quelconque problème, n’hésites pas à contacter ton animateur.trice ou un.e expert.e Tous Elus.

L’anecdote de la semaine:

Petit chiffre pas très glamour. Le Rapport Planète Vivante, publié tous les deux ans par le WWF, met en avant des données sur la biodiversité et sur le rapport entre l’homme et son écosystème. Fin 2018 il publiait : “en 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages sur Terre.”

Il est grand temps de mener une vraie politique climatique, et tu vas pouvoir faire changer les choses!

Communication de crise

Tu es en campagne, à deux semaines du premier tour quand soudain un candidat adverse fait surgir des entrailles des internets une photo de toi et de ta meilleure amie en CM2 lors du carnaval de l’école. Le problème ? Le thème étant les 5 continents, quelqu’un de l’école avait trouvé de bon ton de vous teindre le visage de maquillage foncé pour représenter le continent africain (un black-face quoi).

Si tu n’es pas familier du concept lis ceci : https://www.liberation.fr/checknews/2017/12/19/pourquoi-le-fait-de-se-grimer-en-noir-est-associe-a-la-pratique-raciste-du-blackface_1617742

Il tweet la photo avec comme texte :
“Une député raciste c’est ça que vous souhaitez ?”
Le tweet buzz instantanément et votre stagiaire com vous préviens mais 2h plus tard.

Désolé, nous n'avons pas son numéro !